Les yeux de ma reine

06/10/2006 12:26 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com Les yeux de ma reine Je me surpris à entendre un très doux murmure, Quand ta belle main vint troubler mon petit poème, Soudain de grands yeux bleus, d'une beauté d’azur, Me regardaient intensément sans la moindre gêne. Ce beau miroir où mon âme reflétait, me fit frémir, Me poussant à dire tendrement, je t’aime ma reine. Tel un ange venu du ciel tu as comblé mes désirs, Chassant de mon cœur tout ce qui faisait ma peine. M’entraînant vers les belles couleurs de l’arc-en-ciel, Tu m’as donné toute liberté de t’aimer ma vie entière, Cet amour de l’espérance est aussi doux que le miel, Que le temps a gravé pour nous comme une prière ! Ce poème de l’amour a repris sa belle plénitude, Écris pour toi pour qu’un jour tu puisses le relire, Je sais que tu ne douteras point de mon attitude, Ton regard doux et tendre me redonne le sourire.

http://www.e-monsite.com/romanpoesie/rubrique-1010874.html

 

L'amitié, don gratuit qui suscite le respect

05/10/2006 22:27 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com Mon amitié Douce chaleur, réchauffant mon cœur, Énergie puisée, dans un grand bonheur, C'est un sentiment, heureux qui se réveille, Et qui me guide, très lentement vers l'éveil. Amitié tendre, révélée à votre attention, Je l'exprime avec tendresse, discrétion, Je la ressens pour tous ceux, que j'aime, Comme telles fleurs, pour vous que je sème. J'aimerai tellement, vous apporter la paix, Et que chaque jour, un vrai bonheur paraît, Inégalable remède, contre la souffrance, Et sans aucun désir, de reconnaissance. L'amitié, don gratuit qui suscite le respect, Doit être bien accepté, quand il est discret, De nouveaux contacts, peuvent être créés, Avec celles et ceux, disposer à partager. Il faut prendre conscience, de cette réalité, En oeuvrant de concert, pour la fraternité, Alors, le calme en chacun sera retrouvé, Et donnera un nouvel espoir, en l'humanité.

 

poeme pour une rose

05/10/2006 09:51 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Prends cette rose... Pierre de Ronsard (1524-1585) Amours de Cassandre, XCVI Prends cette rose aimable comme toi, Qui sers de rose aux roses les plus belles, Qui sers de fleur aux fleurs les plus nouvelles, Dont la senteur me ravit tout de moi.* Prends cette rose, et ensemble reçoi Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes : Il est constant, et cent plaies cruelles N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi. La rose et moi différons d'une chose : Un soleil voit naître et mourir la rose, Mille Soleils ont vu naître m'amour,** Dont l'action jamais ne se repose. Que plût à Dieu que telle amour enclose, Comme une fleur, ne m'eût duré qu'un jour.

 

 

Si vous voulez vraiment votre salut

04/10/2006 23:03 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

"Si vous voulez vraiment votre salut, ne cherchez pas tellement la facilité et le confort. Pourquoi ? Parce que celui qui vit dans des conditions matérielles idéales n'a plus tellement la possibilité d'exercer sa volonté et il ne progresse pas. C'est dans des conditions un peu difficiles, dans certaines privations que l'homme est obligé de faire des efforts, de se surpasser. Tous les êtres qui se sont manifestés comme des caractères exceptionnels avaient vécu dans des conditions difficiles, des privations, des persécutions même. Je ne dis pas cela pour que vous alliez volontairement rechercher la misère, la maladie ou les inimitiés ! Je veux seulement vous faire comprendre que les seules conditions à rechercher sont celles qui nous permettent d'exercer notre volonté, afin de progresser et de nous rapprocher du monde divin."

 

 

Nous serons bien

04/10/2006 16:19 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Arthur Rimbaud (1854-1891) Rêver pour l'hiver L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose Dans chaque coin moelleux. Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace, Grimacer les ombres des soirs, Ces monstruosités hargneuses, populace De démons noirs et de loups noirs. Puis tu te sentiras la joue égratignée... Un petit baiser, comme une folle araignée, Te courra par le cou... Et tu me diras: "Cherche!" en inclinant la tête, Et nous prendrons du temps à trouver cette bête Qui voyage beaucoup...

 

 

Ils ont vécu, aimé, travaillé

04/10/2006 15:51 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Les personnes âgées Si on parlait des personnes âgées, Ces gens qui avant nous ont travaillé, Ce qu'ils aiment parler, c'est de leur jeunesse passée, Mais plus personne ne veulent les écouter. Ils ont vécu, aimé, travaillé et l'expérience, ils ont acquis, Comme on ne veut plus les écouter, elle ne sert plus à rien aujourd'hui. Ils vivent dans des petits appartements, Entourés de gens de leur âge évidemment, Et ils attendent impatiemment que viennent les visiter, Leurs anciens amis ou quelqu'un de la parenté, Mais de la visite ils en ont très rarement, Car pour beaucoup de jeunes, c'est très ennuyant, D'écouter parler des chanteurs d'il y a 40 ans, Tino Rossi, Edith Piaf et Yves Montand, Ce qu'ils oublient ces jeunes d'aujourd'hui, C'est que dans 40 ans eux aussi, Aimeront bien raconter ce qu'ils vivent maintenant, Mais qui voudra les écouter dans ce temps ?

 

 

toi mon ange

04/10/2006 10:23 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

c'est toi mon ange Toi qui me fais tant reve,toi qui me donnes tant l'espoir, l'espoir, toi qui me fait voir de toute les couleurs. toi t'es mon ange. l'ange que je vois dans mes reves. l'ange qui m'enlace je veux vivre pour toi, juste pour toi je veux vivre car sans toi je ne suis l'ombre de moi.

 

 

Même quand ils ont une famille

02/10/2006 22:47 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Même quand ils ont une famille, des voisins, des relations, beaucoup de gens se plaignent de la solitude. Quelle ingratitude! Même s'ils étaient seuls, physiquement seuls, ils devraient sentir qu'ils ont en réalité une famille immense, leur famille spirituelle. Mais leur conscience est tellement limitée, obscurcie, qu'ils ne le sentent pas. Et c'est le cas de millions d'êtres dans le monde. Ils se sentent seuls, et pourtant!… Le seul véritable remède à la solitude est dans l'élargissement de la conscience: comprendre que même si vous n'aviez plus ni père, ni mère, ni frère, ni sœur, ni aucune famille par le sang, ni personne dans votre entourage avec qui vous puissiez communiquer, ce ne serait pas encore une raison pour vous croire seul. Il faut que vous sachiez, que vous compreniez que nous sommes tous frères et sœurs, fils et filles du même Père, l'Esprit cosmique, et de la même Mère, la Nature universelle, et vous ne vous sentirez plus jamais abandonné ni malheureux."

 

 

Les enfants qui s'aiment

02/10/2006 21:59 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Les enfants qui s'aiment Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage leur mépris leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plus haut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour. Un poème de Jacques Prévert (photo prise ce week end a armentieres dep du nord le cheval et le personnage sont en pailles)

 

 

Le jour qui vient de s'éveiller

01/10/2006 08:52 par tgv08

Image hébérgée par hiboox.com

Joie de vivre Une étroite fenêtre ouverte Sur un jardin aux lignes pures. Sous l'arceau d'une plante verte, Une fillette qui adjure La poupée de rester couverte. Le jour qui vient de s'éveiller Ne cesse de s'émerveiller. Et c'est toute la joie de vivre Que le vent, de son crayon bleu, Note sur le livre des cieux.