la terre
31/01/2007 13:08 par tgv08
La Terre est la planète du Système solaire habitée par l'homme. Elle décrit autour du Soleil une orbite elliptique de faible excentricité à une distance moyenne de 149,6 millions de kilomètres. Le plan de cette orbite est appelé l'écliptique. Indépendamment de sa translation sur cette orbite, la Terre tourne autour d'un axe passant par son centre de gravité (axe des pôles ou axe sud-nord géographique). Sa révolution autour du Soleil détermine la durée de l'année, et sa rotation autour de l'axe des pôles celle du jour, avec ses variations suivant les saisons. Aucun de ces deux mouvement n'est uniforme. Comme les autres planètes du Système solaire, la Terre s'est formée au sein d'une masse gazeuse, avec condensation et différenciation chimique sous les effets combinés de la gravité et des divers processus de transformation énergétique. Elle se distingue des autres planètes telluriques (Mercure, Vénus et Mars) par la présence d'un gros satellites naturel, la Lune, ainsi que par son champ magnétique relativement fort qui a subi un grand nombre de renversements (ou inversions) au cours des temps géologiques.
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens
31/01/2007 08:45 par tgv08
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.
cheval blanc
30/01/2007 15:42 par tgv08
“Crin Blanc” Vent du Sud Tourbillons des joncs de mer Le soleil soulève Surgit Crin Blanc “Cheval de feu” Sur la Terre fertile Tapis de blés d’or Roule, Cheval de Feu Tâche immaculée galopant avec subtilité
O jeune cavale, au regard farouche
30/01/2007 14:59 par tgv08
La cavale O jeune cavale, au regard farouche, Qui court dans les prés d'herbe grasse emplis, L'écume de neige argente ta bouche. La sueur ruisselle à tes flancs polis. Vigoureuse enfant des plaines de Thrace, Tu hennis au bord du fleuve mouvant, Tu fuis, tu bondis, la crinière au vent : Les daims auraient peine à suivre ta trace. Leconte de Lisle (1818-1894)
Fleurs
30/01/2007 12:52 par tgv08
Étranges fleurs L'automne met dans les lilas D'étranges fleurs que nul ne voit, Des fleurs aux tons si transparents Qu'il faut avoir gardé longtemps Son âme de petit enfant Pour les voir le long des sentiers Et pour pouvoir les assembler En un seul bouquet de clarté Comme font, à l'aube, les anges Les mains pleines d'étoiles blanches... Maurice Carême
Dragon
30/01/2007 11:04 par tgv08
Le dragon a toujours été calomnié, maljugé et harcelé par l'homme simplement parce qu'il était différent. Comme plusieurs êtres vivants, il a expérimenté la mort et la persécution au nom de la pseudo-supériorité de l'homme civilisé. Peut-être que dans le futur, l'homme apprendra qu'avec la mort d'un simple animal ou une espèce de plante, un irremplaçable avantage -souvent plus précieux que toute richesse en ce monde- est perdue.
Dauphin
30/01/2007 10:51 par tgv08
JE SUIS LE DAUPHIN Je suis un dauphin, J'aime les humains, Mais pas vos bassins, J'ai besoin des miens, Pas de prison par pitié? J'ai droit à ma liberté. Pour la communication, J'emploie les ultrasons, Nous sommes solidaires Tous frères, dans la mer, J'ai un bon caractère, Farceur et téméraire. Des sacs plastiques jetés, Dans l'eau, ont décimés Bien des frères dauphins! Pareil pour les marins, Leurs filets qui traînent Au piège nous prennent. Avons-nous mérité, D'être si peu respectés? Petits enfants de la terre, Il faut protéger la mer. Et tous ses habitants Notre survie en dépend.
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison
29/01/2007 22:24 par tgv08
Les chats Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis de la science et de la volupté Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ; L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté. Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ; Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques, Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques
Qui sème le vent récolte la tempête
29/01/2007 22:05 par tgv08
Le renard et la belle dame Un renard se mourrait d’amour En secret pour une belle dame Il entreprit, pour lui faire la cour De répandre des rumeurs infâmes Dénigrant les autres animaux Le chat, le chien, la basse-cour, De sa verve piquante De ses méchants mots Et de sa faconde mordante. Il fit tant et si bien Que les animaux, à la fin Se liguèrent tous contre lui Et sans faire plus de bruit Conduisirent la chasse à courre Droit au goupil qui se cachait. Depuis, le renard orne le cou De la belle dame qu’il aimait, Et il est doux comme tout. Moralité : Qui sème le vent récolte la tempête Et il n’est ni homme ni bête Qui n’échappe à sa destinée.
Entre les herbes de la jungle
29/01/2007 21:57 par tgv08
Le tigre silencieux Je me coule Et je me faufile, Et je me déroule Et je ma défile, Entre les herbes de la jungle. Sur mes pattes veloutées, Personne Ne m'entend marcher, Personne Ne m'entend approcher. Ni le buffle Ni la gazelle Qui viennent le soir Boire l'eau calme De la mare Et que je dévorerai... Si j'arrive à les attraprer!





